Amélioration du cadre de vie de l'établissement par des actions en lien avec l'éducation au développement durable:
- Ramassage des déchets de la cour une fois par quinzaine. Les déchets sont ensuite pesés. Les résultats sont affichés avec des objectifs à atteindre pour le prochain ramassage. L'objectif consiste à réduire le nombre de déchets pour rendre plus agréable la cour.
- Mise en place de l'écopâturage: Des moutons d'Ouessant assurent une tonte écologique des espaces verts de l'établissement. Les éco-délégués seront particulièrement mobilisés pour assurer la surveillance en eau et en nourriture des moutons
Objectifs: Ne plus utiliser d'engins motorisés pour entretenir les espaces verts, amélioration du bilan carbone, amélioration de la biodiversité avec le retour d'espèces d'insectes, amélioration du climat scolaire, accueil des écoles élémentaires et maternelles pour travailler sur les espèces.
3 membres du personnel de l’établissement et l’ensemble des élèves s’agissant du ramassage des déchets. Les Eco-délégués sont particulièrement mobilisés pour les moutons.
… d’environnement et de cadre de vie
L’éco-pâturage consiste à entretenir de manière écologique et naturelle un espace vert en effectuant un pâturage extensif (faible densité d’animaux) par des moutons, des chèvres ou d’autres petits herbivores. Cela implique le non usage de produits phytosanitaires.
La tonte devient écologique. Ce vaste espace nécessitait jusqu’à maintenant une intervention humaine et mécanique, générant un dépôt non négligeable de carbone dans l’atmosphère.
… de consommation responsable
Le ramassage des déchets est une action forte de notre établissement. Tous les 15 jours, selon un planning bien précis, une classe ramasse sur un créneau d'une heure les déchets dans la cour. Ils sont pesés, et les résultats sont communiqués à l'ensemble de la communauté éducative par l'intermédiaire du journal de l'établissement. Des objectifs sont clairement annoncés pour participer à leur réduction, accompagnés d'une campagne de sensibilisation au recyclage et à la réduction des déchets.
… de vivre ensemble
Cette technique ancestrale présente des bénéfices environnementaux, sociaux et pédagogiques. Axe majeur de notre futur projet d’établissement, l’éducation au développement durable constitue une priorité indiscutable pour les jeunes générations. Ce projet a un impact sur le climat scolaire. le travail de liaison inter-degrés devient un axe fort de notre politique éducative. L’accueil d’élèves des écoles élémentaires et maternelles, par nos éco-délégués formés en amont, permettra le développement de compétences psychosociales et favorisera l’entraide.
Tonte écologique, non production de déchets verts, amélioration du bilan carbone, de la biodiversité et sauvegarde d’espèces patrimoniales, en accueillant des espèces menacées (Moutons de Ouessant).
Moins de sollicitation de l’entreprise d’entretien des espaces verts. Amélioration du climat scolaire, responsabilisation des élèves et réappropriation des espaces.
Faire en sorte que l'ensemble de la communauté s'empare du projet et des objectifs à atteindre
Dynamique collective indispensable. Travail transversal avec l'ensemble des professeurs qui reprennent certains objectifs au sein de leur séance d'apprentissage.
Camille Claudel - St-Pierre-du-Perray
Des élèves s’impliquent dans une démarche d’éco-pâturage et de ramassage des déchets pour améliorer le cadre de vie du collège.
Jeunes 11-18 ans
Coût de l'écopâturage: environ 6000 euros : subventions demandés à la commune (accord de principe) et à la Préfecture (en cours).
Septembre 2020