Création d’une bricothèque

L’action

L’opération concerne la réalisation d’une bricothèque au sein d’un tiers-lieu situé à Palaiseau, au cœur de son centre-ville, au 1er trimestre 2021. Elle est un des éléments d’un projet de tiers lieu autour de la consommation responsable, du vivre ensemble et de la transition écologique, composée :

  • d’une outilothèque : un espace de location permettant la mutualisation d’outils de seconde main pour le bricolage et le jardinage,
  • d’une machinerie : un espace de fabrication équipé de machines encombrantes, onéreuses, de prototypage,
  • d’ateliers d’apprentissage et de perfectionnement animés par des bricoleurs amateurs ou professionnels.

L’opération sera ouverte à tous, du néophyte à l’expert, du jeune adulte au retraité.

Cette mise en réseau permet un partage et un échange de compétences. En effet, les uns auront la possibilité d’animer des ateliers à destination des autres, faisant profiter de leur expertise les autres habitants.

Les équipements de l’atelier de fabrication pourront faire l’objet d’une formation préalable, donnant droit à une attestation permettant d’utiliser l’équipement en autonomie.

Le groupe

6 membres

Les bénéfices en matière

picto-env… d’environnement et de cadre de vie

Contribue à la réduction d’émissions de C02 en limitant les déplacements grâce à la réalisation de cette outilothèque.

picto-conso … de consommation responsable

La bricothèque permettra de réduire nos déchets, de ralentir la surconsommation en valorisant les dons, et donnera une seconde vie aux outils ou augmentera leur durée de vie. L’installation de l’outilothèque au cœur de la ville permet également de favoriser les déplacements de proximité et donc réduire ses déplacements « carbonnés ». Elle sera ainsi un précieux outil d’économie fonctionnelle. C’est un lieu d’échanges et d’expériences partagées.

picto-groupe … de vivre ensemble

La bricothèque constituera un lieu d’échanges d’expérience, de partage de compétences, de liens privilégiés que ce soit entre les générations ou entre les habitants de niveau d’expertise différent.

De plus, elle est incluse dans un tiers lieu autour du thème de la consommation responsable, qui accueillera un espace de convivialité.

 

picto-resultat Les résultats attendus

Le réseau est en cours de création et la portée sera mesurable au nombre de locations d'outils effectuées, au nombre de participants aux ateliers et à la satisfaction des utilisateurs.

Des conseils pour réaliser cette action

Pour créer une bricothèque, il est préférable de se rapprocher des collectivités locales et des associations déjà existantes car cela permet de renforcer le réseau et d'éventuellement bénéficier d’un local.

RETOUR
aux autres projets
VOTEZ
pour ce projet
Attention pour voter, vous devez disposer d'une adresse électronique valide car elle vous permettra de valider votre vote.

Association - Palaiseau

Des Palaisiens s’impliquent pour créer une bricothèque, projet couplant outilothèque, machinerie et ateliers d’apprentissage et de perfectionnement, au sein d’un tiers-lieu.

Le public visé

Tout public, inter générations

Le coût

2 000 € avec l'aide d'un réseau de bricoleurs palaisiens, et la mairie de Palaiseau.

L’actualité de l’action

Il y a un an et l’ouverture de la bricothèque au 1er trimestre 2021. La mairie accorde à l'association la mise à disposition d’un local à partir de Janvier 2021 ; commenceront ensuite l’appel à des chantiers participatifs.