Labo Bin

L’action

Dans le cadre du Club développement durable

- Après le pétrole, la mode est l'industrie la plus polluante au monde.

Le constat a été fait par un groupe du Club développement durable qui travaille sur la sensibilisation à une consommation responsable.

- En parallèle, un autre groupe s'est questionné sur la question du masque jetable (recyclage, mais aussi solutions alternatives). Assez vite, l'idée de fabriquer des masques est venue (initiative spécifique avant les recommandations gouvernementales de porter des masques de type 1).

Notre projet : « Récupère/ Recycle/ Relooke! ».

- Les élèves apportent des vêtements qu'ils souhaitent rafraîchir pour leur donner une deuxième vie et ne pas les jeter.

- ou les élèves détournent de vieux vêtements, destinés à la poubelle pour en faire des objets du quotidien (trousse, éponge Tawashi, protège-cahiers…).

- réalisation de « tutos » pour recycler des vêtements

- Atelier Tawashi : fabrication d'éponges Tawashi à partir de vêtements destinés à la poubelle.

Le groupe

2 enseignantes (dont une accompagnante des enfants en situation de handicap), la principale, Nashka Daudier élève qui a créé le logo, et 11 élèves investis dans le projet. 18 élèves intéressés, des personnels adultes pour suivre les ateliers pour apprendre aussi à coudre ainsi que des membres de familles.

Les bénéfices en matière

picto-env… d’environnement et de cadre de vie

Préserver nos ressources par le réemploi.

picto-conso … de consommation responsable

Consommer plus responsable et réutiliser les vêtements qui peuvent l'être (tissu, bouton, fermeture, etc.…) pour créer d'autres objets qui seront utiles.

Elle devrait permettre de réduire les déchets et inciter à plus de recyclage et réparation, lutter contre le gaspillage. Pourquoi acheter une trousse si on peut en fabriquer une avec des vieux vêtements ?

picto-groupe … de vivre ensemble

Favorise une démarche citoyenne par la sensibilisation à la gestion des déchets et au réemploi. Créé des liens en partageant un savoir : l'élève apprend auprès d'adultes, mais aussi et surtout auprès d'autres élèves qui savent coudre. Le projet permet d’accompagner les élèves à devenir « consom-acteurs ». Inciter les élèves à la débrouillardise (trouver des solutions matérielles, logistiques…).

 

picto-resultat Les résultats attendus

Octobre : l'idée émerge lors des 1ères séances du Club DD - Novembre : 2 groupes du Club composés (11 élèves) réfléchissent à la mise en œuvre d'un projet (moyens et outils). Idéalement, il faudrait se procurer une machine à coudre. En outre, faire venir des intervenants au collège en cette période de crise sanitaire, semble compliqué - Décembre : Le club sollicite le FSE pour financer l'achat d'une machine à coudre suffisamment puissante pour coudre du jean, par exemple. En parallèle, un appel aux dons de matériel de couture est fait auprès des familles. Encadrement bénévole de l'atelier (à défaut de pouvoir faire venir les volontaires extérieurs au collège, identifiés par les élèves du Club).

Des conseils pour réaliser cette action

Etre entouré de personnes qui sachent coudre et désirent encadrer des élèves dans ce type d'atelier.

RETOUR
aux autres projets
VOTEZ
pour ce projet
Attention pour voter, vous devez disposer d'une adresse électronique valide car elle vous permettra de valider votre vote.

Collège

Jean-Monnet – Briis-sous-Forges

Des élèves s’impliquent dans une démarche de consommation responsable « récupérer, recycler et relooker » pour s’engager dans le réemploi.

Le public visé

Jeunes – 11/18 ans et le personnel qui souhaite apprendre à coudre.

Le coût

1 200 euros pour acheter 2 machines à coudre de qualité. La dotation affectée au Club DD contribue aux activités de développement durable. L’aide du foyer et des appels aux dons pour acquérir du matériel de couture auprès des familles ont été appréciables.

L’actualité de l’action

Le projet a commencé en novembre. Les actions de couture devraient commencer fin janvier avec deux ateliers proposés les mardis et jeudis (13h/14h).