Les abeilles de l’Yvette au service de ruchers citoyens

L’action

L'association "les abeilles de l'Yvette" offre à des citoyennes et des citoyens intéressés par l'écologie, l’environnement et par la biologie de l'abeille, la possibilité de s’initier à l'apiculture de loisir avec leur propre ruche. Elle accompagne et prend en charge l’aménagement de petits ruchers collectifs (10 ruches maximum), facilite l’acquisition de la ruche, des accessoires, de la colonie d’abeilles à des tarifs avantageux, assure la formation (théorique et pratique) et met à disposition un matériel commun (matériel d’extraction notamment). Des ateliers et conférences techniques ou scientifiques sont organisés chaque mois. Des fiches techniques pédagogiques permettent de consolider progressivement les connaissances de nos « apiculteurs citoyens ».
L’association prend en charge l’ensemble des formalités règlementaires (déclaration annuelle de ruches, assurances) et le suivi sanitaire rigoureux des abeilles (assuré par un vétérinaire spécialiste). Depuis décembre 2019, 22 colonies d’abeilles, dont 2 pour le compte de la ville de Gif ont été installées.
Les quatre valeurs qui fondent l’existence et le fonctionnement de l’association sont l’intérêt pour une compréhension fine de l’écologie des abeilles, le souci d’un environnement – cadre de vie préservé, une sensibilisation à l’importance d’une alimentation saine et le goût du partage.
Il s’agit de contribuer à maintenir des populations d'abeilles dans l’environnement et de participer à une sensibilisation sociétale nécessaire. Une goutte d’eau, certes, mais une goutte d’eau de mise en œuvre concrète et immédiate.

Le groupe

35 membres, tous habitants de Gif-sur-Yvette.

Les bénéfices en matière

picto-env… d’environnement et de cadre de vie

En prenant soin de colonies d'abeilles, nos apiculteurs citoyens se "sur-sensibilisent" aux menaces pesant sur notre environnement : usages non contrôlés de biocides (dans les jardins et en agriculture), intérêt des friches fleuries et des haies pour les insectes pollinisateurs, cycles de floraison des essences mellifères, risque sur la disparition de l'abeille endémique (Apis melifera mellifera, "l'abeille noire"). L'abeille est une excellente "sentinelle de l'environnement" - et par ailleurs son travail de pollinisation est essentiel pour la production de nombreux fruits et légumes que nous consommons.

picto-conso … de consommation responsable

Education (les enfants) au goût du vrai miel, et de sensibilisation/information vers les amateurs sur la réalité du marché du miel actuel.
L'apiculture de loisir est également une bonne façon de consommer local et de "mieux maitriser" le produit que l'on consomme.

picto-groupe … de vivre ensemble

Apprendre, pratiquer et partager ensemble autour de visites d'un rucher et d'ouverture commentée de ruches.
A noter que plusieurs ruches sont en copropriété/cogestion de 2 adhérents différents ce qui renforce le lien social.

 

picto-resultat Les résultats attendus

En 2020, 2 ruchers ont été aménagés et 22 ruches installées. Nous avons à ce jour 6 adhérents en liste d'attente et pour leur donner satisfaction, nous devons pouvoir disposer de nouveaux emplacements (NB : nous limitons volontairement nos ruchers à 10 ruches). Avec les limites de notre capacité budgétaire, c'est aujourd'hui le goulet d'étranglement de la croissance de nos activités.

Des conseils pour réaliser cette action

"Allez-y, avancez, mettez en œuvre votre projet sans demander d'aide financière à quiconque, et vous verrez que lorsque vous aurez réalisé quelque chose, vous obtiendrez des soutiens".

RETOUR
aux autres projets
VOTEZ
pour ce projet
Attention pour voter, vous devez disposer d'une adresse électronique valide car elle vous permettra de valider votre vote.

Association - Les Abeilles de l'Yvette

Des bénévoles impliqués dans l'écologie, l'environnement et la biologie de l'abeille proposent aux Essonniens l'initialisation à l'apiculture de loisir.

Pour aller plus loin :

> Page Facebook Les abeilles de l'Yvette

Le public visé

Familles & tout public

Le coût

Budget annuel : 2 000 € avec le soutien de la ville de Gif-sur-Yvette.

L’actualité de l’action

Octobre 2019