Les ateliers pratiques de Mille-Pertuis

L’action

Les ateliers pratiques s’organisent autour des compétences des adhérents de l’association et, si besoin, de professionnels extérieurs (transmission de savoir-faire). Chacun réalise son objet de A à Z (savon, lessive, plat cuisiné, boisson…etc.) et repart avec. Ainsi, muni de la fiche technique fournie, il peut recommencer à la maison et transmettre à son tour. Les thématiques sont variées telles que :

  • Contribuer à améliorer la qualité de l’environnement : Fabrication de savons, de lessive écologique, de shampoings naturels, de produits d’hygiène, découverte des hydrolats (pour cosmétique et santé) ; et réalisation de peinture naturelle à la chaux et caséine.
  • Connaître et respecter la biodiversité : Reconnaître, récolter et cuisiner les plantes sauvages (ateliers printemps et automne), s’initier à la teinture végétale sur tissus ; décoder le langage des plantes spontanées ; et s’initier à la permaculture (à la ferme d’Alain Divo, Agro paysagiste)
  • Favoriser la qualité de l'alimentation : Elaborer et déguster des boissons naturelles, détox et plaisir (infusion, décoction, Kéfir…), cuisiner un repas à base de produits locaux et de saison, un repas végétarien (accompagné de conseil nutritionnels) etc.
  • Réduire ses déchets : démarche zéro déchet grâce à la couture (carré démaquillants, tawashi, (éponges réalisées avec chaussettes HS), sacs à vrac ; Noël zéro déchet (décorations emballages et cadeaux naturels) ; réalisation d’une jardinière en carton de récupération, d’un nichoir ou panier en vannerie.

Le groupe

8 membres du bureau et 103 adhérents répartis sur plusieurs communes alentours.

Les bénéfices en matière

picto-env… d’environnement et de cadre de vie

Participe à diminuer l’impact environnemental par la fabrication de produits d’usage courant non toxiques pour la planète. Favorise la sensibilisation à la protection de la biodiversité par la connaissance des plantes, leur utilisation et le jardinage, respectueux des sols et sans intrants toxiques. Réduit ou évite les déchets par la réalisation d’objets en matériaux de récupération ou de produits sans emballage.

picto-conso … de consommation responsable

Favorise la fabrication d’objets plutôt que l’achat de produits emballés et contenant des produits toxiques. Sensibilise aux changements de comportements liés à la consommation et à l’achat de produits neufs, par la récupération, la valorisation et à la reconversion de ce qui est à tort considéré comme des déchets.

picto-groupe … de vivre ensemble

Partage, échange, convivialité, solidarité entre les participants de tous âges. Renforce les liens entre les individus par les réalisations collaboratives, par la transmission du savoir-faire. Ouverture : la variété des ateliers et des activités permet à tous de trouver un centre d’intérêt. Le nombre de participants est en augmentation. Les ateliers prévus en période de confinement sont reportés à une date ultérieure. Une lettre mensuelle, régulièrement alimenté par les adhérents, prolonge les ateliers, activités, etc.

 

picto-resultat Les résultats attendus

Environ 12 à 15 personnes à chaque atelier, en plus des bénévoles présents. 14 ateliers depuis septembre 2018 et 7 ateliers reportés. La création de liens entre les habitants du territoire se sont révélés précieux pendant les confinements (entre aide, ateliers masques, fabrication de gel hydro, de visières, courses pour les plus âgés...).

Des conseils pour réaliser cette action

Prendre une assurance responsabilité civile et dégâts matériels.  Avoir à disposition une salle avec un point d’eau et miser sur les compétences des habitants. Commencer avec des sujets bien maîtrisés avant d’élargir les centres d’intérêts.

RETOUR
aux autres projets
VOTEZ
pour ce projet
Attention pour voter, vous devez disposer d'une adresse électronique valide car elle vous permettra de valider votre vote.

Association - Mille-Pertuis

Les ateliers de Milles Pertuis créent une dynamique collective pour promouvoir des gestes écocitoyens au moyen d’échanges conviviaux.

Pour aller plus loin :

www.mille-pertuis.org

Le public visé

Jeunes, familles, personnes âgées

Le coût

500 €/an avec l’aide technique bénévole d’Alain Divo Agro-paysagiste et écologique et écologique, et l'aide de la mairie de Fontenay-les-Briis pour la communication.

L’actualité de l’action

Septembre 2018