Monstres et Merveilles de la nature

L’action

Réalisation d'un court-métrage dans le cadre d'un « Séjour de Cohésion » (3 jours 1er mi- trimestre, période charnière pour une entrée au collège), par une classe de 6ème constituée sur le principe d’une extrême hétérogénéité en concertation avec les équipes de CM2 (l'objectif, pour ces élèves en difficulté, étant de prévenir un « décrochage scolaire »).  Projet pluridisciplinaire conçu dans le cadre du cours de français (la quête est citoyenne, poétique, langagière, culturelle, théâtrale et humaniste : écriture/réécriture d'un conte fondateur, interrogeant la figure de l'altérité, par la mise en regard de 'mondes' qui ne sont pas sans interroger notre rapport à la 'nature', dans ce qu'elle a de durable, de patrimonial, et donc d'enjeux. Les arts plastiques (activité de Land Art  et rencontre avec l’artiste sculpteur C. Dumont), et la SVT (Séances de cours in situ) ont apporté leur prolongement à ces enjeux centraux, tels que définis par l'Atelier Théâtre filmé. L'infirmière scolaire, encadrante à nos côtés, a joué un rôle fondamental dans la construction de ce « Vivre ensemble ».

Le groupe

Classe de 6ème soit 28 élèves, et 3 professeurs (Lettres, Arts Plastiques et SVT) du collège de Marcoussis.

Les bénéfices en matière

picto-env… d’environnement et de cadre de vie

Le Choix du motif de l’EAU comme « conducteur » (Homme/Nature) : Sensibilisation à la préservation d’une qualité de l’eau dans un domaine patriarcal comme celui de Chamarande, plus ou moins domestiqué par l’homme, et réfléchir à ses enjeux – poétiques, lexicaux, et environnementaux etc. Sensibilisation générale à la protection de la nature et de ses espèces (via le scénario) et par la création (Land Art) à partir de feuilles automnales, de bogues.

picto-conso … de consommation responsable

A travers l’étude de l’œuvre et du travail collectif, il s’agit de la prise de conscience à l’état actuel de « course à la consommation » ou d’inégalité dans la consommation qui pousse à un comportement irraisonné, et devient insensé : Les élèves, à travers la réécriture du scénario-cadre, ont donc été invités à réfléchir également à la modification possible de leur mode de consommation.

picto-groupe … de vivre ensemble

Renforcement des liens entre les individus, les générations, très perceptible pour les élèves acteurs du projet. Le séjour d’intégration a favorisé les liens collectifs malgré les classes particulièrement hétérogènes – handicaps lourds, pathologies graves… (trois jours de tournage avec nuitées  dans un lieu suffisamment proche pour permettre aux enfants issus de la Communauté du Voyage de participer.

 

picto-resultat Les résultats attendus

Implication des élèves dans le projet, qu’ils ont construit et porté. Implication des familles, communication facilitée s’agissant de parents dont les enfants connaissent des difficultés scolaires. Bénéfices sur la classe qui se constitue comme un groupe.

Des conseils pour réaliser cette action

Prendre appui sur les dispositifs existants dans notre environnement proche. Faire confiance aux élèves. Le visuel est une « motivation » à court terme car c'est ce dont ils se souviennent, et ce qui les marque des années après, c'est le chemin parcouru, l'atelier théâtre, l'écriture, l'expérience collective...

RETOUR
aux autres projets
VOTEZ
pour ce projet
Attention pour voter, vous devez disposer d'une adresse électronique valide car elle vous permettra de valider votre vote.

Collège

Pierre Mendès France - Marcoussis

Un groupe de collégiens, aux côtés d’enseignants s’investissent collectivement dans la réalisation d’un court-métrage mettant en scène les enjeux de développement durable.

Le public visé

Jeunes – 11/18 ans

Le coût

5 500 €. Avec la participation de la Mairie de Marcoussis, de la Fabrique d’images et du Département de l’Essonne -  personnels d’accueil du Centre A. Mione de Chamarande.

L’actualité de l’action

Octobre 2019